Pourquoi la musique fait partie intégrante de la culture péruvienne ?

La musique au Pérou n'est pas seulement une forme de divertissement, mais un phénomène culturel qui, d'après les récentes découvertes archéologiques, semble remonter de 6 000 ans ! D'un autre côté, un fait certain est le caractère multiethnique de la musique péruvienne, qui naît précisément d'un mélange de réalités culturelles très différentes, comme celle des Andes, de l'Europe, mais surtout de l'Afrique.

L’origine de la musique péruvienne

La musique péruvienne a acquis un caractère dominant qui s'extériorise dans l'utilisation d'instruments particuliers : le vent pour connoter l'Andin ; percussions pour les Africains et cordes pour les Européens.

Les deux genres musicaux les plus anciens et les plus populaires de la musique afro-péruvienne ou créole sont la landó et le festajo. Les origines du landó remontent à une cinquantaine d'années. Le rythme doux et la nature sensuelle des danses qui accompagnent cette musique l'associent aux danses de cour traditionnelles sud-américaines.

Le festajo, en revanche, certainement l'un des styles les plus appréciés du public, se caractérise par la variété des textes, qui vont des histoires d'esclavage à des thèmes plus légers et plus festifs. La mélodie se développe dans un crescendo rythmique vif et est souvent accompagnée des danses libres.

Musique et danse péruviennes

La musique et la danse font partie de la routine péruvienne d'après l'époque précolombienne, occupant une place très importante dans la culture de ce merveilleux pays. Le mélange des cultures des peuples autochtones, des civilisations anciennes et des conquérants espagnols et d'autres nationalités a créé des manifestations artistiques folkloriques qui expriment cette diversité. De nombreux historiens pensent que les anciens habitants de Nazca étaient d'importants musiciens qui ont créé différents instruments à vent, dont la flûte de pan, l'un des symboles du Pérou, largement utilisé lors des festivals.

Quels sont les principaux rythmes de la musique péruvienne ?

Huayno est l'une des musiques péruviennes les plus traditionnelles. Il est bercé par un beat contagieux, originaire des hautes terres rurales. Il est généralement joué paire de couples de tout âge et l'est courant de trouver des fêtes et des spectacles dans les rues et les places de plusieurs villes. Marinera a ses origines dans une culture afro-américaine et même ceux qui ne la connaissent pas, peuvent percevoir ses caractéristiques. Les récits historiques indiquent qu'ils ont pour origine ce lié à l'accouplement des oiseaux, en particulier des coqs et des poules. Le couple de danseurs semble flirter tout le temps en dansant. Une autre chanson péruvienne très traditionnelle s'appelle Son de Los Diablos. Couramment exécutée à Lima, notamment le carnaval au Pérou, cette danse est une résistance culturelle du folklore du pays. 

Pourquoi ne pas partir en Trek sur les mythiques traces des Incas ?
Quel est le secret des mathématiques incas ?

Plan du site