Visiter les ruines de la vallée sacrée de Cusco ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

Située dans la partie sud-est du Pérou, au cœur des Andes, la ville de Cuzco est très connue grâce à ses magnifiques vestiges archéologiques ainsi qu’à son architecture de style colonial. Cette ancienne capitale des Incas attire de nombreux touristes pour visiter les ruines de la vallée sacrée.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Vallée Sacrée !

La vallée sacrée est incontournable lors d’un voyage au Pérou. Elle est située dans les Andes, à quelques kilomètres seulement, à vol d’oiseau, du centre ville de Cusco, et constitue un véritable berceau de la civilisation des Incas. Comme la majeure partie du territoire se trouve à une altitude d’environ 3000 mètres, cet endroit étonnant est idéal pour différentes activités de plein air, comme le parapente, la montgolfière et le trekking. Il comprend des paysages verdoyants et plusieurs sites archéologiques le long de la rivière Urubamba, entre Ollantaytambo et Písac.

Quelles ruines visiter dans la Vallée Sacrée ?

Pour vous aider à préparer votre itinéraire, découvrez les suggestions de voyages sur perou.marcovasco.fr. D’ailleurs, de nombreuses ruines méritent d’être visitées. Pisac, petit village construit au XVe siècle, mérite le détour grâce à ses ruines étonnamment préservées. Parmi elles, on trouve la résidence de l’Inca Pachacutec, construite à la naissance du village. Considérée à l’origine comme une forteresse, elle est devenue aujourd’hui un immense complexe archéologique. Ce lieu se distingue également par ses magnifiques cultures en terrasses, qui suivent la courbe de la montagne en toute finesse.

A cela s’ajoutent des constructions agricoles, religieuses et militaires, sans oublier le temple du Soleil de l’Intihuatana. Les ruines d’Ollantaytambo témoignent de l’ingéniosité de la culture et de l’urbanisme inca classique avec ses splendides pierres apparentes, qui émerveillent les visiteurs même 500 ans plus tard. La forteresse est le vestige de la grande victoire de l’empire inca contre les Espagnols pendant la guerre de conquête. Le site archéologique de Moray, en forme d’amphithéâtre englouti, présente un panorama spectaculaire et unique, surtout à la saison humide lorsque l’herbe verte recouvre les terrasses.

Les autres vestiges de la capitale inca !

La Vallée Sacrée est incontournable par les ouvrages agricoles de Pisac, Ollantaytambo et Machu Picchu, conçus comme l’Empire. Vous aurez également l’occasion d’explorer plusieurs sites de la région, comme la forteresse de Sacsayhuaman, qui abrite les temples des dieux Inti et Illipa. Construite sous le règne de Pachacútec, la citadelle de Machu Picchu est à ne pas manquer. Malgré le temps et l’oubli pendant un certain temps, cette construction impériale reste intacte.

Que peut-on voir dans le parc archéologique de Sacsayhuaman ?
Quelles sont les plus belles formations rocheuses du Pérou ?

Plan du site