Comment prépare-t-on un Ceviche Péruvien ?

Vous êtes fans d’aliment préparer à base de fruits de mer ? Vous êtes amateurs de sushis ? Le ceviche péruvien est donc un grand délice pour vous. Le ceviche est d’origine sud-américaine. C’est une recette très savoureuse. Alors comment le préparer ?

Qu’est-ce que le Ceviche ?

Ce sont les Péruviens et les Chiliens qui ont découvert cette recette. Depuis ce temps-là, il est répandu dans tous les continents. Le ceviche vous plaît beaucoup si vous êtes adepte de poisson cru. C’est une alimentation réalisée à base de poisson cru, d’oignons, de coriandre fraiche, de citron et de piment. Le poisson et le fruit de mer sont marinés dans du jus de citron. C’est l’acidité du jus de citron vert qui favorise la cuisson du fruit de mer. L’utilisation du poisson bien frais et de meilleure qualité est très importante pour préparer le ceviche. Toutefois, il est classiquement accompagné de pommes de terre douces, de maïs et de salade.

La recette du Ceviche Péruvien

Avant la préparation, voici les ingrédients pour 1 personne. Pour le ceviche :
- 400 à 500 g de filet de truite, mais vous pouvez utiliser du poisson à la chair blanche si vous n’en avez pas ;  

- 3 pincées de sel ;

- 5 citrons verts ;

- ½ oignon, de préférence privilégiez des oignons rouges ;

- 2 grosses pincées de coriandre, mais ceci dépend de votre goût ;

- ½ petit piment jaune et 3 ou 4 cubes de glaçon.

Pour la marinade :

- 125 ml de jus de citron ;

- ½ cuillère à café de sel ;

- 1 cuillère à soupe de tiges de coriandre hachées ;

- 1 gousse d’ail et 1 gingembre coupé en tranches de 2,5 cm.

Bref, pour les accompagnements classiques, il faut ¼ épis de maïs, ½ pomme de terre douce et des feuilles de salade.

Préparation du Ceviche Péruvien

Maintenant que vous procédez à la préparation, il faut d’abord préparer la marinade. Pour cela, il faut que les ingrédients soient portés à ébullition dans une petite casserole. Et puis, les retirer du feu. Il faut laisser pendant 15 minutes et le couvrir afin de l’infuser. Après, laisser tiédir et les faire passer dans un réfrigérateur pendant 1 heure et bien filtrer. Il faut aussi faire passer au réfrigérateur un plat de service pendant 1 heure. 

Quant au ceviche, faire cuire pendant 5 minutes les dés de patate douce dans une petite casserole remplit d’eau bouillante salée. Après cela, il faut égoutter et le laisser tiédir. Ensuite, il faut que la marinade et le poisson soient bien mélangés et macérer pendant 5 min. La marinade doit être réservée. Sur un plat de service refroidi, faire repartir le poisson et garnir de mangue, de piment, de patates douces, de maïs, de fleur de sel, de coriandre et humidifier avec la marinade ainsi réservée et d’un filet d’huile d’olive. Et enfin, il ne vous reste que de poivrer et le plat est fait.

Où peut-on manger les meilleurs Anticuchos au Pérou ?
Pérou : laissez-vous tenter par un Cuy à base de cochon d’Inde

Plan du site