Pérou : laissez-vous tenter par un Cuy à base de cochon d’Inde

Dans les régions de l’Amérique du Sud, ce petit rongeur se trouve dans les assiettes des gourmets. En effet, le Cochon d’Inde est un ingrédient indispensable dans les plats traditionnels du Pérou. Les voyageurs découvriront alors que ce petit animal peut se cuisiner de différentes façons.  

Un ingrédient essentiel dans la cuisine traditionnelle péruvienne

Les Espagnols ont importé le Cuy ou Cochon d’Inde vers l’Europe durant la découverte de l’Amérique. Pour les Européens, ce petit rongeur est un animal domestique. Toutefois, pour les habitants des régions de l’Amérique du Sud, le Cochon d’Inde comprend parmi les mets de choix dans la cuisine péruvienne.

Depuis 5000 ans, les Incas ont élevé et domestiqué ce petit rongeur. Le Cochon d’Inde devient un animal de boucherie pour les Péruviennes. En effet, le Cuy compte plus de 22 millions de populations qui produisent plus de 17 000 tonnes de viande dans la région. De même, cet animal s’entretient facilement et offre une marge très rentable. Son élevage peut alors subvenir au besoin d’une famille.

Les plats à base de Cochon d’Inde au Pérou

Le Cuy se sert en entier sans enlever aucune partie du corps sur un plat. La recette varie selon la région. Effectivement, pour le Pérou, le Cochon d’Inde s’accompagne avec des pommes de terre ou du riz assaisonner avec une sauce épicée. Dans la région de Huancayo, la population locale frit le petit rongeur avec une sauce poivre et à l’achoitl.

Pour la région d’Arequipa, la recette ressemble à ceux des autres régions. Néanmoins, la présentation du plat se distingue des autres. Le Cuy se sert en entier avec les dents avec quelques légumes. Le Pérou dispose encore de nombreux plats traditionnels à base de Cochon d’Inde.

Les touristes peuvent aussi trouver la picante de cuy, le Jaka Cashqui qui est un bouillon de viande de Cuy et le pepian de cuy qui est un ragout de cochon d’Inde.

Les propriétés alimentaires du Cuy

La viande du cochon d’Inde comporte beaucoup plus de protéine que la viande du poulet et du porc. De plus, elle dispose aussi moins de graisse que les autres viandes. La saveur du Cochon d’Inde se rapproche de la saveur du lapin.

Toutefois, le manque de part mangeable reste le plus grand défaut du Cuy. Pour l’instant, des recherches ont mené à une solution à ce problème. Le résultat pourra résoudre les carences alimentaires de la population.

Comment prépare-t-on un Ceviche Péruvien ?
Où peut-on manger les meilleurs Anticuchos au Pérou ?

Plan du site