Quelle est la particularité du Perito Moreno en Argentine ?

Publié le : 20 décembre 20213 mins de lecture

Perito Moreno, avec une longueur de 30 km et une superficie de 250 km2, est le glacier le plus célèbre de Patagonie. Il se trouve dans un champ de glace situé entre le Chili et l’Argentine, la 3ᵉ plus grande réserve d’eau douce du monde. Contrairement à la plupart des glaciers, le Perito Moreno peut avancer et croître jusqu’à 3 mètres par jour.

La particularité du Perito Moreno en Argentine !

« Il est en balance. Cela signifie que la glace créée dans le mont est la même que celle perdue à l’avant du glacier. La glace avance continuellement à cause de la gravité, celle-ci est poussée » selon un guide du pays argentin de Santa Cruz.

Par exemple, le glacier Viedma ou Upsala reculent plus rapidement car ils flottent sur des lacs. Le glacier Perito Moreno atteint le sommet du lac, ce qui le rend plus stable. Tout dépend de leur épaisseur, de leur taille, ils se retirent de différentes manières.

Le nom Perito Moreno signifie « Expert Moreno », du nom de l’explorateur argentin Francisco Pascachio Moreno, qui a étudié la région au 19ᵉ siècle.

Fonte des glaciers : de graves conséquences !

L’un des effets de la fonte des glaciers est l’élévation du niveau de la mer. Même une faible augmentation peut avoir des conséquences dévastatrices pour les habitats côtiers, entraînant la perte de terres et des inondations. À mesure que les glaciers fondent, les conditions météorologiques se dégradent. L’effondrement du mur de glace est impressionnant. D’énormes blocs se détachent tout au long de l’année et tombent dans l’eau. Il suffit de passer des dizaines de minutes pour assister inévitablement à cette cascade. Selon les scientifiques, la fonte des glaciers de la région aura moins de conséquences que celle du Groenland et de l’Antarctique.

Quand puis-je visiter Perito Moreno ?

Tout au long de l’année, la Patagonie bénéficie d’un climat à dominante montagneuse en raison de sa situation géographique. Ainsi, vous pouvez trouver le Perito Moreno avec une bonne couverture toute l’année. Venez pendant l’été austral (janvier-mars) pour profiter de la douceur du climat. En juillet et août, faites attention aux blizzards qui peuvent gêner les randonnées sur la glace et sur les sentiers. Si vous vous rendez dans le parc en bateau, attention aux températures négatives, même en plein été ! Vous pouvez également combiner les découvertes de Perito Moreno avec une randonnée sur glace. Nous vous le recommandons car c’est définitivement une expérience sensationnelle ! Si vous souhaitez organiser votre séjour en Argentine avec une agence expérimentée, demandez un devis gratuit et sans engagement.

Profiter d’un road trip moto au Pérou
Quelles sont les plus belles plages d’Amérique du Sud ?

Plan du site